Les diamants de couleurs "fantaisies" - Diamants-Invest

Recherchez
Aller au contenu

Menu principal :

Les diamants de couleurs "fantaisies"

Conseils Diamants

Les diamants de couleurs "fantaisies" (diamants fancy color)

La nature produit parfois des diamants très rares aux couleurs très variées dites fantaisies.


La qualité et la valeur de la pierre dépendra surtout de son aspect de rareté selon les standards établis. Aussi un diamant pur aura une valeur plus importante qu’un autre présentant de nombreuses inclusions, idem pour le saphir. A contrario, certaines pierres seront valorisées par les inclusions mais veiller à ne pas avoir d’inclusion au niveau du sertissage car les pierres de couleurs restent fragiles ...


Les couleurs de diamants les plus courantes sont le brun et le jaune mais sont appréciés uniquement selon l'intensité de leurs couleurs. Les diamants les plus recherchés sont les diamants couleur champagne, couleur cognac ou les diamants de couleur jaune jonquille.

Les diamants orange, verts, bleus, roses et rouges sont les plus rares et même de couleur peu prononcée, ils présentent une cotation élevée. Les diamants d’une couleur intense et lumineuse sont d’une grande rareté et leur prix peut atteindre dans de rares cas 1 million de dollars au carat.


                   Un étalonnage de couleur définit l’intensité d’un diamant de couleur :

Faint, Very Light, Light, Fancy Light, Fancy, Fancy Intense, Fancy Vivid, Fancy Deep

Le classement des couleurs s’établit selon trois critères :
La teinte, la saturation et la tonalité.

La Teinte correspond aux couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) et aux couleurs complémentaires (vert, violet, orange, etc.) ou mélangées (le bordeaux, le vert bleuté etc.).

La tonalité de la couleur est classée et numérotée de 2 à 8 s’étalant d’une couleur très claire à très foncée. La classification 1 correspond au transparent soit le blanc et, la classification 10, au noir.

La saturation de la couleur est graduée de 1 à 6 et correspond à l'intensité de la couleur la plus faible à la plus concentrée.
L'Argyle Phoenix, le diamant rouge de 1,56 carat

Lorsqu’une pierre à subit une modification artificielle de sa couleur, le certificat d’expertise stipule systématiquement « color enhanced » dans ses commentaires ; c’est souvent un achat vivement déconseillé. Il faut surtout choisir une pierre pour sa couleur, quitte à faire des concessions sur la pureté ou sur son poids !

La beauté d’une pierre et particulièrement d’un diamant, au delà de la pureté de la pierre, dépend du compromis déterminé par le lapidaire entre la perte due au taillage du diamant brut et le respect des proportions dites idéales.

Ainsi, suivant l’option choisie et notamment la hauteur de la couronne, l’angle de la culasse, la surface de la table, un diamant brut par exemple peut concéder 70% de son poids lors de sa taille, parfois plus. Néanmoins, la taille souhaitée avant le taillage dite » taille idéale » n’est pas toujours obtenue et un diamant peut être qualifié de « très bonne taille » plutôt que « Excellent » si une petite erreur a été commise pendant l’intervention du tailleur. D’autres paramètres comme la symétrie et le polissage sont tout aussi importants dans l'achèvement du taillage de la pierre et déterminants pour son éclat pour faire véritablement le bon choix…
L'Argyle Phoenix, le diamant rouge de 1,56 carat
Commentaires du diamantaire : Ainsi, l’on parle de bon façonnage lorsqu’un diamant, une fois taillé et poli, affiche des proportions idéales qui favorisent le feu et la brillance. Valeur d’expertise du diamant (Cut) : Excellent (excellente) ; very good (très bonne) ; Good (bonne) ; Fair (assez bonne) ; Poor (mauvaise) .La beauté d’une pierre, au delà de sa rareté, dépend essentiellement du compromis déterminé par le lapidaire entre :
Le respect des proportions dites idéales, mais aussi du positionnement de la couleur dans le pavillon de la pierre est très important et, notamment pour les pierres qui ont des nuances de couleurs. Ainsi, le lapidaire va privilégier une partie de la pierre, le plus souvent la plus colorée, de sorte à distribuer par la réflexion, la réfraction et le pléochroïsme de cette couleur dans toute la pierre. Toutefois, le respect de l’axe de la culasse, la symétrie et le polissage sont tout aussi importants dans l'achèvement du taillage de la pierre et déterminants pour son éclat. Les proportions idéales d’une pierre Les proportions sont formulées en pourcentage ou en degré.

La proportion idéale du diamant dépend du pourcentage obtenu en divisant la hauteur de la pierre par son diamètre. Elle est déterminée lors du taillage par le diamantaire suivant les qualités structurelles de la pierre et du rendement souhaité. Lorsque la proportion est située entre 59% et 62.50%, nous pouvons affirmer être en présence d’une proportion idéale.

Identique à la certification d'un diamant blanc, un certificat émanant d’un laboratoire indépendant est délivré pour l'identification et la certification du diamant de couleur. Cependant, dans la majorité des cas, les diamants de couleurs sont toujours  accompagnés de deux certificats délivrés par deux laboratoires indépendants et reconnus.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu