Informations du Diamant 2012 - Diamants-Invest

Recherchez
Aller au contenu

Menu principal :

Informations du Diamant 2012

Informations > Les Infos Diamants

Le diamant, c'est mieux que l'or !
Selon le Private Diamond, le diamant est le placement de la décennie. (PITAMITZ / SIPA)
La demande explose, les prix flambent
C'est la valeur qui monte en ce moment. Après avoir progressé de 29% en 2011, le prix des diamants bruts devrait augmenter de 15 à 20% cette année. Pour Norbert Abélien, de la société belge Private Diamond, cette pierre est le placement de la décennie : "Contrairement à l'or, la valeur des monnaies n'influence pas celle du diamant", insiste-t-il.

Plus de 6 % par an jusqu'en 2020
Sans compter que les prix devraient continuer de flamber, tout simplement parce que la demande explose, notamment en Chine ...
Selon la société de consulting Bain & Company, la demande va croître de plus de 6% par an jusqu'en 2020, contre seulement 2,8% pour l'offre. Reste à savoir si les Français deviendront pour autant des croqueurs de diamants…
RObert Abélien recommande d'investir en diamants 5 à 10% de son patrimoine: " Veillez en tout cas à obtenir un certificat, si possible du GIA, le laboratoire américain qui fait autorité dans le monde entier "
Céline Boff (avril 2012, source 20 minutes.fr)

Diamants d'investissements

Acheter des bijoux historiques ou des diamants, pour diversifier ses placements
Acheter un bijou historique ou des diamants est devenu un moyen de diversifier ses placements, comme le montrent les enchères exceptionnelles qui se sont déroulées cette semaine à Genève, à l'occasion des traditionnelles ventes de novembre de haute joaillerie de Christies et Sotheby's. (c) Afp
GENEVE (AFP) - Acheter un bijou historique ou des diamants est devenu un moyen de diversifier ses placements, comme le montrent les enchères exceptionnelles qui se sont déroulées cette semaine à Genève, à l'occasion des traditionnelles ventes de novembre de haute joaillerie de Christies et Sotheby's.
Ces enchères, qui se sont achevées mercredi soir, ont rapporté des montants faramineux, dépassant de très loin les estimations, en raison d'un regain d'intérêt des investisseurs en cette période économique troublée.
Chez Christies, ces ventes ont rapporté 80,6 millions CHF (85 millions de dollars ou 66 millions euros), et chez Sotheby's 76,71 millions CHF (81 millions de dollars ou 63 millions d'euros), soit près de deux fois plus que ce qui était espéré.Les deux maisons organisent deux fois par an à Genève de grandes ventes prestigieuses de haute joaillerie, en mai et en novembre. Et pour les deux maisons, l'année 2012 aura été une année exceptionnelle à Genève avec 183 M CHF (195 M USD ou 152 M euros), et 181 M CHF pour Sotheby's (192 M USD ou 150 M euros).

"Les acheteurs ont fait monter les enchères bien souvent au-dessus des estimations", en raison de la qualité des pierres, a déclaré David Bennett, président du département Haute Joaillerie de Sotheby's. C'était une vente marathon "de 12 heures", a-t-il déclaré à l'AFP, qui a aussi montré "l'intérêt grandissant pour les pierres de couleur, comme le rubis, l'émeraude ou le saphir".
Dans le top 10 des enchères de Sotheby's, il y avait sept pierres de couleur.
De son côté, un expert des ventes aux enchères a relevé un regain d'intérêt des investisseurs pour la haute joaillerie, car "ils cherchent à diversifier leur portefeuille".
Ces investisseurs se concentrent sur les pièces rares et de grande qualité. "Ils aiment acheter dans les maisons d'enchères, car ils ne payent pas la marge du commerçant, qui souvent double les prix", a indiqué à l'AFP une experte en bijoux de Zurich.

Bijoux d'investissement anciens

"La force du diamant, a-t-elle ajouté, c'est qu'on peut facilement le transporter, mais un diamant investissement n'est pas fait pour être porté, il doit rester dans un coffre, car il faut à tout prix éviter de le rayer".
Mercredi soir, le clou de la vente de Sotheby's a été un très rare diamant bleu, de taille briolette, pesant plus de 10 carats, et qui a été adjugé à 10,274 millions de francs suisses (10,86 millions USD ou 8 M euros), soit trois fois son estimation.
Le vendeur du diamant était un collectionneur privé et l'acheteur, le célèbre joaillier londonien Laurence Graff.
Des boucles d'oreilles en rubis estimées entre 1,4 et 2,2 millions CHF et vendues par une famille aristocratique, ont été achetées par un acheteur asiatique pour 3,3 millions CHF.
Sotheby's a aussi mis en vente un bijou historique, soit un bracelet Cartier en diamants et perles de conques, ayant appartenu à la reine Victoire Eugénie d'Espagne, grand-mère du roi Juan-Carlos. Un acheteur européen, enchérissant par téléphone, a remporté le lot pour la somme record de 3,27 millions CHF, alors qu'il était estimé à 750.000 CHF.
Pour David Bennett, "c'était un lot exceptionnel, vendu par une famille royale, une pièce unique jamais vue sur le marché".
Christies, la maison concurrente de Sotheby's a pour sa part vendu un diamant historique, "l'Archiduc Joseph", pesant 76,02 carats et provenant des anciennes mines indiennes de Golconde pour 20,35 millions CHF (16,89 millions d'euros ou 21,47 millions de dollars), mardi soir.
Le diamant était estimé entre 15 et 25 millions de CHF, et était mis en vente par le joaillier américain Alfredo Molina.
Selon Christies, il s'agit "d'un record mondial atteint au cours d'une vente aux enchères pour un diamant blanc".
Le nom de l'acheteur, qui a obtenu le lot, n'a pas été divulgué et il enchérissait par téléphone.
Ce diamant avait déjà été vendu aux enchères par Christies en 1993, pour 6,5 millions USD (10,1 M USD en valeur actualisée), et son prix a donc augmenté de 113% en 19 ans, selon Rahul Kadakia, responsable de la division Haute Joaillerie de Christies pour la Suisse et l'Amérique - (Le Nouvel Observateur - Afp - 15-11-2012)


Diamant taille ancienne

UN DIAMANT LASER DANS LE CIEL
Le laser russe montera au ciel
La Russie, à la différence des États-Unis, continue l'élaboration de l'arme laser - antiaérienne et antimissile - basée sur les avions. Le directeur général du consortium « Diamant-Antei » Vladislav Menchikov. Les expériences avec l'arme laser ont été commencées par et en URSS. Les lasers de défense antiaérienne étaient élaborés dans le cadre du programme « Oméga » ...
(ph RIA NOVOSTI - Radio LA VOIX DE LA RUSSIE - Mai 2012)

L'arme daimant laser
Diamants laser
 
Retourner au contenu | Retourner au menu